LES CINQ SOUS DE LAVARÈDE
Paul Charles Philippe Eric Deleutre est né le 28 octobre 1856 à Paris. Il est le fils de Maria Dervinter et du journaliste Joseph Honoré Charles Deleutre1, qui fut l'un des fondateur sde la Chronique parisienne2.
Paul Deleutre n'est pas le seul à utiliser le pseudonyme Paul d'Ivoi. Son père, Charles, signa également ses chroniques journalistiques Paul d'Ivoi3,4.
Il débute comme journaliste à Paris-Journal et collabore au Journal des voyages sous le pseudonyme de Paul d'Ivoi.
Sa carrière au théâtre débute avec sa pièce Jeu de Dame en 1881. Il commence par donner quelques pièces de boulevard : Le Mari de ma femme (1887)2,5,6, La Pie au nid (1887) ou Le Tigre de la rue Tronchet (1888) et quelques romans feuilletons qui passèrent inaperçus.
En 1890, il publie Les juifs à travers les âges, un roman qui met en lumière ses convictions contre l'antisémitisme7.
Entre 1894 et 1916, il publie les 21 volumes8 de la série des Voyages excentriques qui exploitent le filon des Voyages extraordinaires de Jules Verne. En 18949, le premier volume de la série, Les Cinq Sous de Lavarède, écrit en collaboration avec Henri Chabrillat, lui vaut la célébrité. Il adapte ce roman en une pièce de théâtre dès 1902 et c'est un grand succès 10,11,12. Ses romans s'engagent ensuite de plus en plus, jusqu'aux Dompteurs de l'or, dans une veine scientifique colorée de fantaisie qui plait beaucoup aux jeunes publics.
Paul d'Ivoi écrit également des récits patriotiques en collaboration avec le colonel Royet au début du xxe siècle.

Aucun commentaire: